Caractère et aptitudes
C’est un petit chien de chasse très actif, toujours en mouvement, amical avec tout le monde. Il s’entend généralement bien avec les autres chiens et ne pose aucun problème au chat de maison. En Europe, le Shiba Inu est surtout un chien de compagnie et d’exposition, mais en réalité, c’est un très bon chasseur de lièvre, de renard, et même d’ours, malgré sa petite taille. C’est un excellent chien de garde. Joyeux et sympathique, il aime jouer et c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il n’est pas très obéissant et a plutôt tendance à être indépendant, un peu comme un "chien- chat".
Il faudra veiller à une éducation soutenue pendant sa première année.
Affectueux :
Sans être collant ni friand de câlins, le Shiba reste tout de même très attaché et fidèle à son groupe social pour qui il saura être un bon protecteur en cas de besoin.
Ce toutou a la mauvaise réputation de ne pas être très affectueux, mais cela dépendra surtout de l’éducation reçue et de la complicité créée avec les membres de son groupe social.
Joueur :
Malgré son tempérament très indépendant, ce chien ne sera pas contre une partie de jeu s’il considère y trouver son intérêt.
Il adorera jouer avec petits et grands, surtout si ses jeux lui apportent une
dépense mentale et olfactive.
Calme :
Là encore, son caractère sera variable selon l’éducation qu’il aura reçu dès son plus jeune âge ainsi que la bonne réponse à ses besoins de dépense.
Le chien Shiba pourra apprécier des moments de tranquillité, mais seulement si ses besoins sont comblés. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors tourner et virer dans tous les sens jusqu’à ce que quelqu’un daigne lui apporter l’attention dont il a besoin.
Facile à éduquer/obéissant :
Voici le gros point noir de la race Shiba Inu : sa docilité ! Il peut être très difficile d’obtenir la coopération de ce chien. S’il ne perçoit pas de sens ni de cohérence dans ce qui lui est demandée, il n'obéit pas et peut alors se montrer très têtu.
Les bases éducatives devront être amorcées dès le plus jeune âge du chiot Shiba Inu et l’accent devra notamment être mis sur le rappel pour contrôler son fort instinct de chasse.
L’éducation devra certes être ferme mais néanmoins toujours respectueuse des principes de l’éducation positive et bienveillante.
Aboiement :
Ce chien aura l’aboiement facile, mais sans excès, ce qui lui permet d’être un bon gardien avertisseur.
Fugueur :
Son instinct de chasse très développé dû notamment à son côté primitif (ce qui signifie que la race fut peu modifiée par l’Homme) fait de lui un grand fugueur qui n’hésitera pas à suivre une piste sans se retourner.
Le chien Shiba devra donc évoluer dans un environnement clôturé et sécurisé pour éviter de devoir partir à sa recherche constamment.
Destructeur :
Son besoin d’activité quasi-permanent et sa réticence à rester seul font de lui un chien pouvant détruire tout ce qui passe sous sa truffe, simplement pour s’occuper. Si c’est le cas, une remise en question devra alors être faite de la part de ses maîtres pour lui proposer un quotidien plus adapté à sa vraie nature.
Gourmand/glouton :
La gourmandise du Shiba est telle qu’elle sera l’arme parfaite pour obtenir satisfaction lors des séances d’éducation.
Chien de garde :
Aboyeur et méfiant à l’égard des inconnus, ce petit chien
mignon n’est, certes, pas très dissuasif, mais aura à cœur de protéger son
groupe social et son territoire familier face à d’éventuels intrus.
Intelligent :
Comme de nombreux chiens primitifs, celui que l’on appelle le chien renard est un animal intelligent, malicieux, rusé et qui possède de grandes capacités. Malheureusement, son tempérament indépendant et parfois têtu peut laisser penser qu’il ne l’est pas tant que ça. Et pourtant, il saura montrer ses grandes qualités s’il perçoit du sens dans les interactions
proposées.
Chasseur : Son instinct de chasse est très développé et peut parfois être désarmant en balade. De fait, il faudra apprendre très tôt au Shiba Inu chiot les notions de renoncement et de rappel pour garantir sa sécurité et la tranquillité de ses maîtres lors des balades. Son fort instinct sera parfois incompatible avec le fait de le lâcher partout. Ses maîtres devront alors se montrer vigilants.
Craintif/méfiant avec les inconnus :
L’indépendance du chien Shiba est telle qu’il peut se montrer farouche vis à vis des étrangers. Très méfiant à l’égard d’inconnus, ce chien ne donne pas sa confiance à quelqu’un facilement.
Ce trait de caractère lui permet d’ailleurs d’être un bon gardien avertisseur.
Indépendant :
Le petit chien japonais est, comme nombre de ses cousins primitifs, très indépendant. Toutefois, il appréciera grandement la présence de ses maîtres même s’il ne dévoilera que peu de signe d’affection.
Comportement
Supporte la solitude :
Son tempérament indépendant et peu enclin aux câlins pourrait signifier que ce petit chien robuste accepte la solitude sans broncher, et pourtant, il n’est pas fait pour rester seul toute la journée.
Ce chien aura besoin de stimulation régulière et n’est pas fait
pour rester de longues heures à ne rien faire.
Commentaires