top of page
ledomainedelouette1

La solitude de votre chiot : 12 astuces contre l'anxiété de séparations chez les chiens

LA SOLITUDE


Apprenez à votre chiot à rester seul, progressivement et pour des durées de plus en plus longues. Ne le prévenez pas quand vous partez !

Ceci est très important, vous ne feriez que communiquer à votre chiot votre propre

appréhension.

De même, ne participez pas aux manifestations d'excitation du chiot à votre retour.

Ignorez-le un peu jusqu'à ce qu'il se calme.

En bref, vos allées et retours ne doivent pas être trop '' théâtralisés" pour que le chien

comprenne qu'il ne faut pas y accorder trop d'importance.

Niveau de gravité de l’anxiété de séparation description des symptômes


1. Le chien gère : le chien se sent bien pendant vos absences.


2. Cas léger : les chiens peuvent présenter des gémissements, des aboiements, des mastications intermittents en l’absence des propriétaires et des salutations quelque peu excessive à leur retour.

Le chien peut pleurnicher, aboyer ou même hurler pendant un certain temps, mais il réussit à

s'endormir ou à s'installer (Il pourra recommencer plusieurs fois dans la journée.)


3. Cas modéré : on retrouve beaucoup de chiens dans cette situation. Les symptômes sont

différents. La première chose et l’anorexie du chien. En effet, le chien refuse de manger en

l’absence de son propriétaire. Que ce soit sa gamelle ou des jouets d’occupation. Les aboiements sont généralement proches et constants. Le chien ne se détend pas. Il va faire des destructions sur les affaires de son maître. Souvent celles qui ont le plus d’odeur. Il peut même faire ses besoins.

Vous constaterez également une augmentation de la gravité de certains des symptômes abordés dans les cas légers, tels que des salutations excessives. Les chiens suivent souvent leurs propriétaires partout même aux toilettes.


4. Cas sévère : ici le premier symptôme à rechercher et l’automutilation. Vous verrez souvent le chien se lécher excessivement les pattes avant et la base de la queue. La destruction est très importante. Cela pose des difficultés financières au propriétaire, mais aussi dangereuse pour le chien ( destruction porte, canapé, produits ménagers) certains chiens souffrent de diarrhée au point où ils ne peuvent pas garder leurs poids. Vous pourriez voir une salivation excessive ainsi qu’une perte de poils impressionnante. Les aboiements et les hurlements produits sont paniqués.

La majorité des cas de cette catégorie nécessite un soutien vétérinaire.


12 astuces CONTRE l'anxiété de séparations chez les chiens


SYMPTÔMES DE L'ANXIÉTÉ DE SÉPARATION


Si votre chien a les comportements suivants dès que vous le laissez seul, il souffre peut être

d'anxiété de séparation:


- Hurle, pleure et aboie

- Essaie de s'échapper de la maison.

- Urine où défèque dans la maison

- Fait les cent pas en tournant en rond

- Mâchouille dans le vide, creuse des trous et détruit tout

- Défèque puis mange ses excréments (coprophagie).


1. Aidez votre chien à associer le fait d’être seul à quelque chose de positif. Offrez-lui une petite friandise à chaque fois que vous le laissez seul.


2. Si vous remarquez que votre chien devient inquiet quand vous vous préparez à partir, c'est que vous l'avez peut-être habitué à lui donner trop d'attention au moment de votre départ. Pour y remédier, essayez de lui faire moins de câlins au moment de la séparation et pendant moins longtemps.


3. Essayez de ne pas donner d'attention à votre chien pendant 5 à 10 minutes avant votre départ. Cela peut vraiment l'aider à comprendre qu'il n'y a rien d'anormal avant votre départ. Et lorsque vous rentrez, montrez- lui qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter de vos absences en évitant là aussi de trop lui faire de câlins.


4. Avant de partir définitivement, enfilez vos chaussures et votre veste puis asseyez-vous et regardez la télé. Ce petit manège va permettre de diminuer petit à petit le niveau de stress de votre chien avant votre départ.


5. N'encouragez pas les mauvaises habitudes de votre chien. Ne réconfortez pas votre animal en lui accordant de l'attention quand il n'a pas le comportement que vous attendez de lui.


6. Rien ne vous empêche de mettre votre chien dans une cage quand vous partez 2 ou 3 heures. Mais le laissez dedans toute une journée, c'est bien trop long pour lui ! Essayez plutôt de le mettre dans une pièce fermée ou dans une zone clôturée dans la maison ou le jardin.


7. Si vous le pouvez, embauchez un pet sitter 1 ou 2 heures par jour pour que votre chien fasse un peu d'exercice et qu'on lui donne un peu d'attention pendant que vous êtes au travail toute la journée.


8. Deux ou trois fois par semaine, emmenez votre chien jouer avec d'autres chiens dans un parc.


9. Assurez-vous que votre chien joue suffisamment et qu'il fasse assez d'exercice.


10. Les chiens ont aussi besoin de stimulation mentale. Entraînez-le à obéir à vos ordres et faites-lui faire des petits exercices quotidiens pour l’entraîner mentalement.


11. Avant de partir pour la journée, mettez une vidéo avec des animaux à la télé ou laissez la radio allumée.


12. Il existe aussi des médicaments pour lutter contre l'angoisse chez les animaux. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire




chiot seul

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page