ABOIEMENT
Vous ne pourrez jamais empêcher totalement un chien d’aboyer.
1 - Comprendre pourquoi mon chien aboie :
Est-ce ponctuel ou intempestif ? Est-ce que mon chien est suffisamment dépensé ?
Quels sont les éléments déclencheurs ?
- Soit, votre chien aboie de temps en temps et c’est tout à fait normal puisque c’est un moyen de communication (parmi d’autres) pour lui.
- Soit c’est de manière excessive, dans ce cas il cache un mal-être (anxiété, frustration, demande d’attention, etc.).
- Soit, votre chien s’ennuie, n’est pas suffisamment stimulé et utilise alors l’aboiement pour extérioriser et défouler son trop-plein d’énergie.
- Soit, votre chien a un instinct de garde très (trop) marqué et/ou une réactivité très forte (notamment dû à un défaut de socialisation) et aboie au moindre bruit qu’il considère suspect.
2 - Trouver des solutions adaptées :
* Identifier et positiver les éléments déclencheurs : si votre chien aboie pour prévenir d'un danger, c'est une bonne chose, mais s'il aboie pour la moindre feuille-morte qui vole devant votre fenêtre, c'est moins utile. Vous devez identifier les éléments qui déclenchent les aboiements de votre chien pour ensuite les positiver un maximum à l'aide d'activités que votre chien adore pour qu'il assimile la situation qui le déclenche, à une solution qu’il apprécie et dans laquelle il se sent bien.
* Dépenser son chien : il est important de faire dépenser son chien pour éviter les comportements excessifs, c'est-à-dire répondre à ses besoins. Un chien qui est suffisamment dépensé n'a pas besoin d'exprimer de manière insistante et souvent dérangeante son trop-plein d’énergie.
des balades en dehors du jardin tous les jours, plusieurs fois par jour même (matin et soir)
des jouets d’occupation et d’intelligence à la maison : parcours/recherche de friandises, tapis de fouille, etc.
Si son âge le permet : la pratique d’une activité sportive :Cani-cross, agility, treibball, ring, obé-rythmée, flyball, pistage…
* Ne pas répondre à toutes ses demandes d’attention : Un chien peut comprendre que l'aboiement est une très bonne manière d'attirer l'attention de son maître. Il use et abuse alors de cette technique pour obtenir toutes les faveurs de son humain. Dans ce cas, il est important que vous soyez patient et déterminé en ignorant totalement votre chien. Ignorer son chien, c'est-à-dire, ne pas le regarder, ne pas le toucher, ni lui parler.
Conclusion :
Ce qu’il ne faut pas faire :
Crier plus fort que lui pour le faire taire,
Lui infliger un collier anti-aboiement,
Le gronder lorsqu’il exprime son inconfort,
Répondre systématiquement à ses demandes d’attention.
Ce qu’il faut faire :
Comprendre pourquoi il aboie,
Renforcer les bons comportements,
Le dépenser physiquement, mentalement, socialement
Le détourner vers une activité qu’il apprécie,
Faire appel à un professionnel si besoin.
Comments